Le gallium en trois temps
Des ampoules DEL à nos écrans en passant par les neutrinos et les mystères de l’Univers, le gallium, rarement mentionné dans nos conversations, est partout.
Des ampoules DEL à nos écrans en passant par les neutrinos et les mystères de l’Univers, le gallium, rarement mentionné dans nos conversations, est partout.
Le carbone se trouve dans tous les êtres vivants, de la plus petite bactérie à l’être humain, ainsi que dans presque tout ce qui nous entoure. Depuis la révolution industrielle, l’humanité a bouleversé l’équilibre du cycle du carbone. Les conséquences de ce dérèglement représentent un défi majeur pour la planète.
Le cobalt est un métal dur de couleur argentée. Rare, il ne forme que 0,004 % de la croûte terrestre. Il porte le numéro atomique 27, et le symbole « Co » dans le tableau périodique. Élément essentiel du pigment bleu ou de la vitamine B12, il fait partie de nos appareils portables et voitures électriques.
Deuxième élément le plus abondant de l’Univers, pourtant sur Terre, l’hélium se fait rare. Grâce à ses propriétés exceptionnelles, l’hélium se rend indispensable dans de nombreux domaines, de la médecine à l’aérospatiale, en passant par le calcul quantique et… les fêtes d’anniversaire !
Le silicium est présent dans environ 95 % des roches sur la planète, et la majorité de ces même roches sont des composés de silicium et d’oxygène, les silices. Du silex au « bioprocesseur », il est l’allié des avancées technologiques tout au long de l’aventure humaine.
L’azote forme environ 78 % de l’atmosphère terrestre, principal élément de l’air que nous respirons. De plus, en tant que composant essentiel des acides aminés et des protéines, il joue un rôle fondamental dans la vie.
Le lithium est un métal mou et argenté, très léger et hautement réactif, surtout connu dans le traitement des troubles bipolaires et, plus récemment, surnommé « or blanc » pour son rôle majeur dans la transition énergétique.
Le bore est un élément chimique de la famille des métalloïdes, qui se situe dans le tableau périodique avec le symbole B et le numéro atomique 5. Dans la nature, il se trouve dans la terre, l’eau, et tous les aliments d’origine végétale, mais sous forme de borates — jamais à l’état pur.