le résumé

L’industrie de l’amaigrissement est en plein essor. Ses ventes annuelles se chiffrent en milliards de dollars, et cela juste aux États-Unis. Pourtant, les études le prouvent : les recettes ou régimes miracles pour perdre du poids n’existent pas. S’il est possible de perdre du poids rapidement, les kilos trop vite perdus reviendront tôt ou tard. Les régimes à répétition sont néfastes pour notre santé physique et psychologique, et les produits censés favoriser la perte de poids sont parfois nocifs.

les détails

Les produits amaigrissants peuvent être dangereux.

Prenons par exemple le Garcinia Cambogia, une plante dont on a vanté les vertus amaigrissantes à l’échelle mondiale. La France a décidé d’en interdire l’utilisation dans les mélanges de médicaments pour la perte de poids, car ce produit a été déclaré « porteur de risques ». Sa pelure contient de l’acide hydroxycitrique, l’élément associé à la perte de poids. Or, il n’y a aucune surveillance auprès des fabricants quant à la quantité de Garcinia Cambogia incluse dans les comprimés ni quant aux autres produits incorporés au mélange. Par ailleurs, une étude de 2005 a conclu que de fortes doses de Garcinia Cambogia peuvent provoquer l’atrophie des testicules et une toxicité chez les souris.

Autre exemple, Interpol lançait récemment une alerte mondiale quant à un produit amaigrissant populaire auprès des culturistes, le 2,4-dinitrophénol (DNP), car il aurait provoqué le décès d’une femme en Angleterre et un grave état de santé chez un Français. Ce même DNP, utilisé comme stimulateur de métabolisme dans les années trente, avait déjà été retiré du marché après avoir été reconnu comme cause de décès chez plusieurs personnes.

les conseils du pharmacien

Le maintien d’un poids santé est un facteur important pour le maintien d’une bonne santé générale. Si vous souhaitez maigrir, plutôt que de choisir un régime express, mieux vaut opter pour une perte de poids graduelle et vous fixer des objectifs réalistes. Vous pouvez aussi consulter un(e) nutritionniste ou autre professionnel de la santé.

De manière générale : bien manger, sauter un repas le moins souvent possible, adopter une alimentation diversifiée, cuisiner, éviter de prendre les repas devant les écrans, retrouver le plaisir de manger et bien sûr, faire davantage d’activités physiques sont des comportements en faveur d’une saine relation avec la nourriture et avec son corps.

Aussi, apprendre à accueillir avec bienveillance et humour les changements inéluctables de notre corps, en vieillissant.

liens utiles

Équilibre – Groupe d’action sur le poids
Organisme qui vient en aide aux personnes préoccupées par leur poids, et qui vise le développement d’une image corporelle positive et l’adoption de saines habitudes de vie.

Maigrir, pour le meilleur et non le pire
Équilibre

Maigrir sainement : est-ce possible?
Association pour la santé publique du Québec (ASPQ), Protégez-vous

J’ai appris à accepter de vieillir
Revue Psychologies

The art of aging gracefully
webmd.com

Bitnami