Médication

Médicaments périmés : ce qu’il faut savoir

Un médicament périmé perd de son efficacité, peut avoir subi une dégradation de certains de ses composants ou une contamination bactérienne après ouverture répétée du contenant. Bien qu’il soit peu probable qu’un dépassement de quelques semaines ait des conséquences, il est recommandé de respecter les dates de péremption et de se défaire des médicaments périmés en les remettant à un pharmacien.

Le patient de Berlin : un espoir contre le VIH ?

Une seule personne a vu le VIH disparaître complètement de son organisme : Timothy Brown, surnommé « le patient de Berlin », considéré guéri du VIH. Pourquoi son cas très particulier représente un espoir dans la lutte au VIH.

Bien prendre ses médicaments, c’est essentiel !

Ne pas suivre à la lettre un traitement prescrit peut avoir de graves conséquences, surtout s’il s’agit d’une maladie chronique, comme le diabète, l’hypertension ou le VIH. Certaines études ont cherché à cerner les raisons pour lesquelles les gens ne suivent pas leur traitement selon les indications du médecin.

La lutte aux réservoirs VIH : vers une guérison de l’infection ?

Les réservoirs viraux du VIH représentent l’ennemi à abattre pour nombre de chercheurs. Ce sont ces réservoirs qui sont responsables de la remontée de la charge virale (et possiblement, de la reprise des symptômes du VIH), lorsqu’il y a arrêt des traitements antirétroviraux. Bonne nouvelle : la recherche avance dans ce domaine, ce qui pourrait être la clé d’une éventuelle guérison de l’infection au VIH.

Voyager avec le VIH

La rentrée de l’automne est souvent synonyme de déplacements professionnels. C’est aussi une période où l’on planifie les vacances d’hiver.

Comme tous les voyageurs, les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) doivent prendre certaines précautions avant de partir, notamment : s’assurer de pouvoir suivre leur traitement durant tout le séjour, et, dans certains cas, se faire vacciner.

L’allègement thérapeutique dans le traitement du VIH

L’allègement thérapeutique est le sujet de l’heure, tant au sein de la communauté des chercheurs scientifiques que des personnes vivant avec le VIH.

La recherche poursuit sans relâche ses travaux pour tenter de réduire la charge moléculaire des ARV sans en diminuer l’efficacité.

Cet article fait le point sur les stratégies actuellement évaluées.

Les effets désirables du traitement anti-VIH

Selon l’OMS, « Toute personne infectée par le VIH devrait commencer le traitement antirétroviral le plus tôt possible après le diagnostic ». On sait maintenant que le traitement précoce a pour effet de mieux protéger le système immunitaire et donc de maintenir les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) en bonne santé, de prolonger leur vie, et de réduire les risques de transmission du virus, d’où cette récente recommandation.

Médicaments et soleil

Certains médicaments sont considérés photosensibilisants, c’est-à-dire qu’ils provoquent une sensibilité anormale de la peau aux rayons ultraviolets (UV). Il existe deux types de réaction de photosensibilité : la phototoxicité et la photoallergie.

Rhume ou grippe : telle est la question!

Rhume ou grippe, les deux sont des infections virales qui affectent les voies respiratoires. Cependant, la grippe provoque des symptômes plus incommodants qu’un simple rhume. Comment les différencier pour mieux les soigner?

Bitnami