1— FLAVONOÏDES
De la grande famille des polyphénols, ces molécules organiques anciennement connues sous le nom de « tanins », les flavonoïdes sont la source des vertus antioxydantes du chocolat. Les flavonols du cacao seraient aussi bénéfiques pour le système cardiovasculaire, en jouant un rôle de régulateur du cholestérol et en favorisant une bonne circulation sanguine.
2 — THÉOBROMINE
Cet alcaloïde que l’on retrouve surtout dans le cacao (mais aussi un peu dans le guarana et le yerba maté) est le responsable de l’effet positif du chocolat sur l’humeur. Stimulant en douceur des hormones comme les endorphines, la théobromine a aussi des propriétés énergisantes et diurétiques. Sans danger pour les humains — à moins de manger 40 barres de chocolat d’un coup ! — elle devient un poison potentiellement mortel pour les animaux comme les chiens et les chats, dont l’organisme ne peut métaboliser la substance. Raison pour laquelle il ne faut jamais donner du chocolat à nos meilleurs amis !
3 — MÉMOIRE
Une étude récente a démontré qu’une alimentation riche en flavonols pouvait ralentir le déclin des performances cognitives, habituellement lié à l’âge. En contribuant à l’augmentation du flux sanguin vers le cerveau, le chocolat pourrait minimiser les manquements de la mémoire dus au vieillissement. Raison de plus pour en avoir toujours un ou deux carrés sous la main !
4 — SOIXANTE-DIX
Pour que le chocolat nous offre toutes ses vertus, sa teneur en cacao doit être d’au moins 70 %. À ce niveau, on dit même que ses propriétés antioxydantes sont deux à trois fois plus élevées que celles du thé vert. De plus, le chocolat serait un véritable protecteur du foie, avec un apport de 30 à 40 grammes par jour, et une teneur en cacao de plus de 70 %. Toutefois, une trop grande consommation de chocolat — surtout au lait ou blanc — peut provoquer la légendaire « crise de foie » !
5 — GÂTERIE
Le chocolat est source de plaisir, pour les grands comme pour les petits. Cette gâterie accompagne les fêtes de Pâques et de la Saint-Valentin, comme les sucreries à l’Halloween et la tire d’érable au mois de mars, mais n’apporte pas grand-chose sur le plan nutritionnel. Devrait-on limiter cette friandise à ces quelques événements inscrits au calendrier ? Les nutritionnistes recommandent généralement de considérer cette douceur comme un aliment à consommer avec modération, certes, mais sans bouder le plaisir ! Et pourquoi ne pas développer chez eux le goût du « bon » chocolat à savourer lentement ? Ça vaut vraiment le coup de lire ce dossier de Naître et grandir pour avoir réponse à toutes ces questions !
6 — MAYA
Les plus lointaines origines connues du chocolat se trouvent dans la mythologie Maya. Un roi, Hun Hunaphu, aurait été décapité par les dieux de l’Inframonde (monde souterrain où règnent les Seigneurs de la Nuit). Sa tête, pendue à un arbre, se serait alors métamorphosée en cabosse (fruit du cacaoyer) et sa salive (le jus de la cabosse) aurait fécondé la déesse Xquic. Les jumeaux nés de cette union sont les héros du Livre du Conseil (Popol Vuh), relatant la genèse du peuple maya quiché.
7 — CACAO
À écouter : France Culture propose sur Chocolat des podcasts, chroniques et reportages portant sur différents aspects en enjeux du chocolat : économie, histoire, santé, voyages, etc. À voir : pour les nostalgiques, pourquoi ne pas succomber au charme de Juliette Binoche, Johnny Depp et Judy Dench en visionnant le film Chocolat (disponible sur quelques plateformes en ligne, notamment sur Netflix).
Photo: Pablo Merchán Montes/Unsplash