Bio: anatomie des nerfs

Un nerf est un organe fait de faisceaux de fibres, de longs filaments prolongeant les cellules nerveuses (axones). Ces fibres ont un diamètre d’un à 15 micromètres, mais elles peuvent atteindre un mètre de longueur !

Le corps humain abrite 43 paires de nerfs, qui forment ensemble le grand système nerveux périphérique. Le rôle, essentiel, de ces nerfs est de capter et gérer les flux d’information entre l’extérieur de l’organisme, le corps et le cerveau, dans tous les sens. Certains nerfs conduisent l’information du corps au cerveau, d’autres les traduisent du cerveau vers les muscles et organes.

Les nerfs servent à véhiculer toutes les perceptions de nos sens vers le système nerveux central (cerveau et moelle épinière), et tous les messages et « ordres » de ces centres nerveux vers tous les composants du corps. Une atteinte au système nerveux peut donc causer — dans des proportions différentes, très spécifiques ou plus larges — une modification du « ressenti » face au monde extérieur ou un bris de communication entre le cerveau et le corps.

Santé : qu’est-ce que la fatigue nerveuse ?

La fatigue nerveuse ou fatigue mentale serait, selon certains, « un signal d’alerte de notre corps et de notre esprit pour changer des choses dans notre vie ». Elle surviendrait au bout d’un trop long moment d’exposition à un ou plusieurs irritants, pressions en tous genres, inconforts psychiques ou surcharges mentales ou physiques.

Les symptômes de l’épuisement physique et de la fatigue nerveuse peuvent se ressembler, mais quelques bonnes nuits de sommeil et un repos physique auront facilement raison de la première. La fatigue nerveuse se reconnaît entre autres à son intensité et à sa durée, en plus de ses nombreuses manifestations physiques et cognitives, qui peuvent s’exprimer différemment selon chaque personne : troubles du sommeil et de concentration, hyperémotivité, irritabilité, douleurs corporelles, troubles gastro-intestinaux, sentiment de découragement et d’impuissance, perte d’estime de soi…

Si une grande fatigue perdure, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de la santé. Dans bien des cas de fatigue nerveuse, par la nature du problème, la personne affectée peut ne pas avoir un regard objectif sur sa condition.

Science — un nouvel organe sensoriel sous la peau

Des chercheurs du Karolinska Institutet, à Stockholm, ont découvert qu’un réseau de cellules qui se trouve sous la peau joue un rôle dans la perception de la douleur, et pourrait même constituer un nouvel « organe » à part entière. De nouvelles « cellules de Schwann », déjà connues en tant qu’enveloppes protectrices et dynamisantes des nerfs, seraient capables de ressentir directement les douleurs mécaniques (vs les douleurs thermiques) et d’en moduler la transmission au cerveau.

Cette récente découverte ouvre la porte à de nouvelles pistes de traitement des douleurs chroniques, dont plus de 1,5 million de personnes souffrent au Québec. Des molécules capables de cibler spécifiquement ces cellules de Schwann dites « nociceptrices » — percevant les stimulations nocives — pourraient réduire leur sensibilité et donc la sensation de douleur chez les personnes affectées.

Moins connu : les nerfs, le plus long réseau de fibres haute vitesse !

La myéline est une substance qui, à l’instar de la gaine autour des fils électriques, protège et isole certaines fibres nerveuses. Cette substance protectrice, principalement constituée de lipides, favorise la vitesse de transmission de l’influx nerveux et ainsi accélère la réception des messages nerveux.

Si on les mettait bout à bout, les fibres nerveuses recouvertes de myéline totaliseraient de 150 000 à 180 000 km, soit plusieurs fois le tour de la terre — et tout ça dans un corps humain !

Philo : Je m’énerve donc je suis ?

Pourquoi ou comment sommes-nous conscients ? Cette question existentielle continue d’alimenter les discussions des philosophes… et des scientifiques.

Ces derniers sont plutôt d’avis que la conscience correspond à du « ressenti », indissociable du système nerveux. Elle ne serait donc pas exclusive à l’homme, les animaux en seraient aussi pourvus. Si on extrapole selon les dernières avancées en la matière, de même les plantes peuvent discerner formes et couleurs et communiquer.

Le philosophe René Descartes (1596-1650) était d’avis que toute activité animale est la réaction nécessaire à certaines stimulations externes. Cependant, dans ses Méditations métaphysiques, il remet tout en doute — nous pourrions avoir rêvé nos sensations ; vivre dans un monde faussé ou virtuel sans le savoir (The Matrix) — mais l’acte de douter, en lui-même, prouve hors de tout doute notre existence ; Je pense donc je suis. Selon ce « dualisme cartésien », l’âme (l’esprit, la conscience) serait séparée du corps.

Aujourd’hui encore, on parle du mystère de la conscience. Si les avis sont partagés, un grand nombre de penseurs et de chercheurs — philosophes et scientifiques — sont convaincus que ce mystère ne sera jamais résolu.

Close Bitnami banner
Bitnami