Choix santé

Ce qu’il faut savoir sur le sucre

Il n’y pas si longtemps, on pensait que le sucre ne nuisait qu’aux personnes diabétiques. Les études scientifiques ont depuis démontré que le sucre a un impact néfaste sur la santé. Le comparant à un poison, nombreux sont ceux qui avancent que le sucre serait même plus dangereux que le gras.

Bon ou mauvais cholestérol : comment s’y retrouver ?

Le cholestérol est un corps gras fabriqué naturellement par notre organisme, indispensable à une bonne santé. Entre autres, il joue un rôle dans la synthèse de la testostérone et de l’œstrogène et la fabrication des tissus. Le problème, c’est quand il y en a trop. Il faut viser un équilibre entre le « bon » cholestérol (HDL), et le « mauvais » cholestérol (LDL), à défaut de quoi on s’expose à une augmentation de son risque d’événements cardiovasculaires, trop souvent associés à la mortalité.

Le point sur l’eau que l’on boit

L’eau est — avec l’air que l’on respire — l’un des deux éléments les plus importants de la vie. On dit que sans eau, on ne peut tenir que quelques jours, mais que sans manger (tout en buvant de l’eau), on peut vivre environ quarante jours. C’est dire son importance ! Combien d’eau doit-on boire ? La célèbre règle des « 8 verres d’eau par jour » prévaut-elle encore ?

Le point sur les boissons énergisantes

Les boissons énergisantes sont plutôt populaires auprès des personnes qui pratiquent un sport ou s’entraînent régulièrement. Pourtant, leurs effets sur la performance sportive sont minimes, et liés essentiellement à leur teneur en caféine et en sucre ajouté.

Vapoter : pour ou contre ?

Bien sûr, il vaut mieux arrêter de fumer. Mais entre le moment où l’on y pense et celui où l’on s’y met, et celui où l’on réussit, certaines solutions, comme la cigarette électronique, peuvent s’avérer salutaires.

Le stress, un danger pour la santé ?

Le stress est indispensable au bon fonctionnement de nos différents systèmes, y compris le cerveau. Mais il peut avoir un impact sur la santé s’il s’installe pour de longues périodes de temps. Pour les médecins spécialisés dans le traitement du VIH, l’impact du stress à long terme sur le système immunitaire ne fait pas de doute.

Alimentation et VIH

Au moment où l’automne se rapproche, on prend certaines résolutions en vue de la rentrée pour racheter les petites insouciances de l’été. Retourner au gym plus régulièrement, couper un peu sur les apéros, ou réévaluer ses habitudes alimentaires. Comment choisir une alimentation optimale pour mieux vivre avec le VIH, et mieux vivre en général.

Suppléments de vitamines et minéraux : oui ou non?

Suppléments de vitamines et minéraux : en prendre ou non? Il vaut mieux privilégier une alimentation saine et diversifiée pour combler vos besoins en vitamines et minéraux. Cependant, si vous croyez que vous pourriez souffrir de certaines carences, n’hésitez pas à consulter votre professionnel de la santé.

Bitnami